Alexandre "Magnamagister" Joly

Auteur de Versus

La PASSION du Rôle

Celui qui écrit le rêve

Élevé à la grande époque des dessins animés japonais (Goldorak, Albator, Capitaine Flam, les Chevaliers du Zodiaque, Ken le Survivant… mais surtout Cobra) et des films de SF mythiques des années 80 (la trilogie Star Wars bien sûr, mais aussi Mad Max, Terminator, Dune, Alien, et le formidable Blade Runner !), j’étais un petit garçon rêveur qui inventait déjà ses histoires avec ses jouets d’enfant. Mes Lego me permettaient de revivre les plus grandes scènes de Star Wars, et mes Big Jim de jouer dans l’univers de Mad Max ou de Cobra !

C’est donc tout naturellement que je découvris les LDVELH (Livres dont vous êtes le héros ou Livres-jeux pour les intimes)) en CM1 (1986) : une révélation ! Car je n’aimais pas beaucoup lire à l’époque, mais cette rencontre avec ces livres étranges allait changer complètement ma vie !

Ayant désormais goût pour la lecture et les univers imaginaires (en particulier la SF) j’apprenais par ceux qui m’avaient fait découvrir les LDVELH qu’il existait des jeux où l’on pouvait vivre des aventures comme dans les livres, mais autour d’une table… Le premier dont on m’ait parlé était Bitume…

C’est ainsi que j’achetai mon premier Graal en 1988 (le n°10 que je connais par cœur…), et que je mettais la main sur les Terres de Légende (seul jeu de rôle que je pouvais trouver facilement à l’époque dans ma petite ville de Châlons en Champagne). Je commençai donc le jeu de rôle en maîtrisant pour mes copains, ce qui me marquera à jamais et fera de moi un MJ pur et dur dans l’âme.

Puis ce fut le temps de passer à Casus (n° 58 en lambeaux tellement je l’ai lu et relu !) et j’achetai bientôt Star Wars (évidemment), puis Simulacres CyberAge (un excellent souvenir pour un univers qui me marquera aussi beaucoup, faisant de moi un inconditionnel du genre cyberpunk), et enfin INS/MV. A cette époque (tournant des années 90), j’ai pu monter un petit club de JdR dans mon collège, mais c’était bien avant Mireille…

J’acquis bientôt TORG (le multi-univers m’avait toujours diablement intrigué) et faisais découvrir le jeu de rôle quand j’en avais l’occasion aussi bien à mes amis qu’à ma famille. Mais je restais encore bien isolé à cette époque, ne connaissant pas de rôlistes, ne fréquentant aucun club… »

Cela changea alors que je rentrai au lycée en 1992. Je fis la connaissance de fans de mangas et d’animés, ou de rôlistes eux aussi un peu reclus dans leur coin, enfin ! J’eus la chance de prendre contact avec un club qui s’installait dans une MJC proche de chez moi et tous mes amis avec qui je jouais à Dragon Ball (version maison), à l’Appel de Cthulhu, à James Bond, à TORG, rejoignirent comme moi le club. Désormais je pouvais maîtriser et jouer toutes les semaines, avec de vieux sages du JdR, qui m’influencèrent beaucoup au niveau de ma maîtrise, en m’apprenant les trucs et les astuces de MJ, m’apprenant à être joueur, à la dure…

Je menai alors une campagne de TORG, jouai à Cyberpunk, à Eleckasë, et à Shadowrun (que je maîtrise peu de temps après), mais surtout je mis la main sur Werewolf (en VO), et devins un puriste du World of Darkness ! J’enchaînai sur le magnifique Mage l’Ascension (une campagne intensive entamée en 93 et qui se poursuit encore aujourd’hui), puis me mis enfin à maîtriser Vampire la Mascarade en 1995, pour ne jamais le quitter !

Le temps passa. Ce furent les années fac. Le groupe se dispersa au gré des études de chacun, et pour ceux qui restaient, la motivation n’était plus là, on passait plus son temps à papoter ou à jouer à Magic… Je fus responsable du club pendant deux ans, avant de claquer la porte pour aller jouer avec d’autres groupes sur Reims, là où je faisais mes études d’histoire de l’art. Je maîtrisais Vampire surtout, et Légende des Cinq Anneaux, beaucoup…

En 1999 je découvris le FLIP de Parthenay et fis connaissance de joueurs avec qui je partage encore beaucoup, la tradition étant née de ces rencontres de se retrouver pour jouer chaque année depuis une semaine en juillet-août pour faire du JdR non-stop ! Je maîtrisais Vampire Dark Ages, L5R, Shadowrun, mais surtout ma propre version de Dune, développée depuis la fin des années 90.

En 2004 je devins professeur des écoles et continuai à gérer de multiples tables : Bloodlust, Shadowrun (campagne débutée à cette époque qui continue encore aujourd’hui !), Vampire, L5R (grande campagne également qui a permis de faire naître une chronologie alternative liée aux actions des joueurs) encore ! Mais aussi Warhammer 2ème édition et DC Heroes (je reste un grand fan du genre super héros !).

Je rencontre celle qui sera mon épouse en 2007. Elle sera aussi ma joueuse la plus motivée et la plus assidue. C’est à cette époque que je commence mes campagnes mythiques au long cours pour l’Appel de Cthulhu, et surtout Rolemaster dans le monde de Planescape !

Le web me permet d’avoir accès à de nombreux sites de vente partout dans le monde, ce qui me permet d’enrichir ma colossale collection qui compte à ce jour (février 2023) plus de 4000 ouvrages pour 400 jeux, en plus des centaines de jeux de figurines (Games Workshop et Heroclix surtout), jeux de cartes (Magic, Keyforge, Star Wars Destiny, Flesh & Blood, Vampire Eternal Struggle…), jeux de plateau… J’ai également tenté l’expérience du GN en 2015 en tant qu’orga et auteur, avec mon fidèle joueur et ami de la première heure, dans le formidable monde de Dune.

Ces dernières années, grâce aux forum et aux sites participatifs, j’ai la chance de faire la connaissance d’acteurs importants du monde rôliste avec qui je sympathise (Kerlaft le rôliste en tête), ainsi que des auteurs (Romain d’Huissier, Bruno Guérin, Batronoban) qui me donnent ma chance à mon tour en tant qu’auteur, ce qui me permet de participer à l’écriture de scénarios, d’aides de jeu, de faire de la relecture, de la traduction, sur des jeux comme le Royaume des Légendes, Antika, Planète Hurlante, et plus proche de nous Colonial Gothic : A l’Est d’Eden, Imperator ou Normazone (à paraître).

En 2009, j’ai créé l’association TABULA RASA qui permet aux joueurs motivés de Châlons en Champagne et ses alentours de venir jouer tous les week-ends, à la maison, dans une salle de jeu aménagée à cet effet, un club à taille humaine en quelque sorte, soutenu par un forum et un Discord (depuis 2020) qui porte le même nom.

La structure associative est également une maison d’édition qui va me permettre de publier mes projets personnels, le premier d’entre eux étant VersuS, jeu de rôle de genre super-héros où l’on joue des super-vilains.

Actuellement, je mène toujours mes mythiques campagnes pour Shadowrun, l’Appel de Cthulhu, Rolemaster (dans le monde de Planescape), TORG Eternity, Mage l’Ascension ainsi que VersuS (tests des scénarios et campagnesà paraître), Warhammer 2ème édition (La Campagne Impériale), Donjon & Cie, Space Master et Yuigahama Bad Seeds. Je vais bientôt initier de nouvelles campagnes pour les jeux Hellywood et Würm. Je suis également joueur à Antika (avec son auteur !), Dishonored ou Monster of the Week.

N’hésitez pas à me contacter, les rôlistes sont toujours bienvenus à l’assoc’ TABULA RASA !

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Argonautes (Les)
première édition
octobre 2015 Antika Ludopathes
Chorégie des Muses (La)
première édition
janvier 2022 Antika Auto-édition
Colonial Gothic
troisième édition
août 2017 Colonial Gothic Batro’ Games
Compagnon (Le)
première édition
octobre 2015 Planète Hurlante Batro’ Games
Sombres Sillages
première édition
juin 2015 Royaume des Légendes (Le) Auto-édition

Traduction
Parution
Gamme
Editeur
Pierre & de Glace (De)
première édition
juillet 2016 Royaume des Légendes (Le) Batro’ Games
0 / 1

Une campagne commencée en 2004 et qui continue toujours de nos jours…

0 / 2

Rolemaster dans l’univers de Planescape

0 / 3

Le lien avec Bruno, et grâce à lui vers Yann…

Le meilleur auteur de tous les temps

Somebody very Rôliste
  • Share:
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et.